MOUS Diagnostic
La MOUS Diagnostic a pour objectif de proposer au client une photographie à l’instant T de l’occupation d’un site ou d’un immeuble. C’est toujours le préalable à la MOUS Relogement mais ce n’est pas nécessairement son objectif.
Démarrage et réunion collective
Toutes nos missions commencent nécessairement pas une information collective auprès de toutes les personnes (habitants, locataires, résidents…) concernés par le diagnostic social. Les habitants en sont informés par téléphone, par courrier, et/ou par affichage sur site.
Cette approche a le mérite de délivrer à tous et au même moment le même message et d’être identifié collectivement. Nous proposons toujours cette réunion un soir, à proximité du site concerné, afin de maximiser les chances d’y voir la plupart des habitants et qu’ainsi, chacun comprenne l’enjeu principal de cette mission et du diagnostic au relogement. C’est un moment privilégié pour « sentir » l’ambiance de l’immeuble, repérer les éventuels conflits de personne ou de groupe, identifier les « leaders ».
Cette première réunion, permet ainsi au bailleur de présenter l’opération et ses enjeux, et à VOLIGES d’expliciter les engagements de tous les participants et leurs obligations ainsi que d’annoncer collectivement les conditions nécessaires pour que le diagnostic puis les relogements se passent bien.
Cette réunion permet aussi à notre équipe, à l’issue de cette rencontre, d’inscrire des ménages pour les rendez-vous en VAD.
Cette rencontre peut être complétée par des permanences par la suite ou des passages dans l’immeuble pour rencontrer les habitants non présents à la réunion.
Rencontres individuelles
A la suite de la réunion collective et de la prise de rendez-vous, nous réalisons chaque rendez-vous individuellement et au domicile.
Notre diagnostic social comprend une partie d’observation, de recueil de paroles et de vérification des documents.
Notre expérience en matière de diagnostics sociaux fait apparaître que ce premier entretien est déterminant dans la mise en confiance des personnes. Le diagnostic, pour être réellement fiable, dure en général 1h30 à 2h pour une famille : il est important de prendre son temps et d’être attentif à la parole des personnes. En effet, certaines des informations recueillies à cette occasion, où l’ensemble de la vie de la famille est abordé, sont longues à obtenir par la suite si cette première rencontre se passe trop vite ou est mal préparée.
Nous avons établi une matrice de « fiche-diagnostic » que nous modulons suivant la nature de nos missions et de la demande du commanditaire.
Cet outil se décline généralement en 4 volets :
- Volet 1 : identification du ou des responsables de famille et de personnes vivant dans le logement
- Volet 2 : situation familiale et médico-sociale pour chacun, avec une attention particulière concernant la santé et les contraintes à prendre en considération dans le cas d’un relogement.
- Volet 3 : situation professionnelle et financière actuelle. Ce volet est particulièrement important puisqu’il détermine les capacités financières réelles du ménage, son appréhension du budget. Il permet le cas échéant de proposer des pistes de travail qui seront mises en œuvre dans l’accompagnement.
- Volet 4 : la demande de logement et les souhaits de relogement.
Restitution
A l’issue du diagnostic, VOLIGES propose alors au commanditaire la réalisation d’un bilan quantitatif et qualitatif des rencontres, accompagné d’un tableau général des données collectées. Selon les besoins, nous réalisons également un synoptique d’occupation du site.
Ces outils sont généralement présentés en réunion auprès des partenaires de l’opération.
Nous proposons toujours de faire également une réunion de restitution à l’attention des locataires afin qu’ils puissent comprendre l’utilité du diagnostic et prendre conscience de la complexité de l’opération qui s’annonce.