Accompagnement Social Lié au Logement
Depuis 2012, VOLIGES intervient dans des résidences sociales et propose, via une convention avec le département de Paris, un accompagnement social lié au logement. Cet accompagnement social spécialisé a pour but de permettre à des ménages plus ou moins fragilisés d’accéder à moyen ou long terme à un logement définitif dans le parc social.
Ce public accompagné par notre équipe, habitant en résidence sociale, rencontre, par la nature même du type d’habitat, une problématique logement. En effet, la résidence sociale n’est pas un logement définitif, même si c’est parfois un logement temporaire de longue durée.
Notre équipe est aujourd’hui mobilisée auprès de 70 ménages en file active, parfois présent depuis de nombreuses années, afin de les accompagner vers l’accès au logement social, ou, quand c’est nécessaire vers le logement adapté.
Ces ménages peuvent rencontrer des difficultés très variées, l’ASLL que nous leur proposons a alors trois objets :
- Mettre en place tous les recours, démarches et soutien possible pour régler des difficultés qui empêche l’accès au logement social
- Agir comme levier pour un processus d’insertion
- Agir pour la prévention de l’exclusion par absence de logement
Les axes de travail de l’ASLL
Dans le cadre de ses accompagnements, VOLIGES concentre son intervention sur six axes de travails principaux :
- Démarches administratives et accès aux droits
- Intégration dans le nouveau quartier et/ou dans le nouveau logement
- Occupation du logement
- Relation avec le voisinage
- Gestion budgétaire
- Relogement – démarches préalables et postérieures
Par ailleurs, nous complétons nécessairement ces axes dans des interventions annexes, qui soutiennent l’accès au logement pérenne :
- Insertion professionnelle
- Soutien à la parentalité et dans les relations intrafamiliales
- Soutien sur les questions de santé (handicap, addiction, perte d’autonomie…)
- Insertion sociale (alphabétisation, intégration…)
Il est évident que nous adaptons notre intervention en fonction des besoins identifiés, et également en lien avec les gestionnaires des résidences qui sont nos premiers partenaires dans l’amélioration de la situation des ménages.
Suivi de la mission d’ASLL
Chaque année, VOLIGES rend un bilan quantitatif et qualitatif de son accompagnement en ASLL auprès de la DASES, financeur de cette intervention.
Ainsi, le fonctionnement de l’intervention, l’accompagnement proposé, et la gestion de cette mission sont réinterrogés chaque année pour rester au plus près du cœur de cette accompagnement social spécialisé.