MOUS Relogement
Dans le cadre des Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale Relogement, VOLIGES est en charge du volet social de l’accompagnement. Ainsi, notre équipe se met à disposition du commanditaire et des personnes bénéficiaires en vue de la libération du lieu via le relogement.
En fonction du plan de relogement élaboré à la suite du diagnostic social, nous mettons en place un accompagnement social individualisé pour chaque ménage.
Le plan de relogement
Le plan de relogement reprend les données individuelles collectées lors du diagnostic social et les synthétise. Il a pour but de faciliter l’organisation des départs et identifie, en volume :
- Les typologies de logement demandées
- Les zones géographiques demandées et leurs motifs
- Les besoins d’adaptation de logement pour les personnes à mobilité réduite pour les parties privatives et les contraintes à prendre en compte pour les parties communes
- Les dossiers de demande de logement constitués ou non
- Un ordre préférentiel de départ
- Les besoins en termes de déménagement
Il est un premier outil pour les commanditaires afin de déterminer les possibilités sur le parc existant. Il est également utile, voire essentiel, dans le cas où des partenaires sont associés à l’opération afin de faciliter les recherches en logement.
Les axes de travail auprès des ménages
Mettre en œuvre les projets de relogement individualisés :
- Accompagner les démarches préalables à l’accès à un logement ordinaire
- Orienter vers les ouvertures des droits administratifs et sociaux
- Expliciter le contenu d’un contrat de location et d’un règlement intérieur d’immeuble
- Transmettre des informations sur les droits et devoirs d’un locataire, d’un occupant
- Travailler sur l’appropriation du logement : éducation sanitaire, gestes quotidiens d’entretien
- Aider à la gestion du budget en ciblant sur la part consacrée au loyer et aux charges liées à un logement
- Accompagner la résorption des dettes locatives, d’énergie ou d’eau
- Accompagner le ménage à la visite du logement
- Préparer le dossier pour la Commission d’Attribution bailleur
- Organiser la sortie, en soutenant le ménage dans les démarches administratives liées au changement d’adresse
- Aider les ménages à mettre en place les aides financières et techniques qui permettent une entrée sereine dans les lieux
- Accompagner le ménage à l’état des lieux et à la signature du bail
- Rechercher des structures d’accueil en cas d’hébergement temporaire pendant travaux
- Organiser et accompagner physiquement le déménagement
Suivi de la mission
Pour toutes ses missions, VOLIGES propose des outils adaptés afin de permettre au commanditaire et aux partenaires de suivre de façon régulière le relogement, l’évolution des besoins et la mission en général.
Nous pouvons également proposer des outils de communication auprès des bénéficiaires, bien que ce ne soit pas notre cœur de métier.
Accompagnement post-installation
Afin de favoriser la bonne installation des ménages, l’équipe de VOLIGES a toujours à cœur de proposer un accompagnement post installation. Celui-ci est essentiel pour mobiliser toutes les aides possibles financières (FSL, aides de la CAF, Action Logement…) mais également pour rassurer le ménage, le soutenir dans l’appropriation de son nouveau logement, de son nouveau territoire.
Nous profitons de la visite post-installation pour effectuer ou vérifier avec le ménage les changements d’adresse et ainsi être sûr qu’il recevra bien tous ses nouveaux courriers.
En fonction de la situation et du temps imparti à la MOUS, une ASLL peut être demandée, après échange avec le bailleur et avec l’accord préalable du ménage afin de faciliter l’installation et la pérennisation du nouveau logement pour les ménages les plus fragiles.